logo-impudentes

Association de prévention contre les violences sexistes et sexuelles

Ateliers "genre et inégalités"

Un autre objectif de l’association concerne la sensibilisation en dehors du contexte festif. Lutter contre ces violences nécessite de proposer des espaces de discussion et de réflexion dédiés à ces thématiques. Dans ce cadre, nous proposons des ateliers de sensibilisation aux inégalités de genre à destination des collègien·nes, lycéen·nes, étudiant·es, services civique, membres d'associations ou tout autre public.

Notre association s'inscrit dans le courant de pensée de l'éducation populaire. Nous n'avons pas la prétention de détenir le savoir : chacun·e d’entre nous détient des savoirs multiples de par ses expériences. C'est à partir du partage de ces vécus et des différents avis que nous axons nos formations.

Concernant les ateliers « inégalités de genre » :

Des discussions et de jeux amènent à parler de notre éducation, de nos familles, des films qui nous ont construits. En nous appuyant sur ces partage d’expériences, nous pouvons alors collectivement, le temps d’un atelier, prendre plus largement conscience des et mettre au débat la question des mécanismes de domination, de nos privilèges, de notre place en tant que premier·ères concerné·es ou allié·es.

Chaque atelier est unique : durée allouée à l'atelier, nombre de personnes, tranches d'âge, mixité de genre, contexte spécifique (école, lieu de travail, intégration dans un cycle plus général de réflexion autour des inégalités, etc.). Nos ateliers s'adaptent donc à ces contextes, et peuvent également être conçus en partenariat avec d'autres associations, collectifs, intervenant·es afin de croiser nos approches et nos thématiques. 

Vous aimeriez faire intervenir les Impudentes le temps d'un atelier ? Contactez-nous pour plus d'informations !