logo-impudentes

Association de prévention contre les violences sexistes et sexuelles

Historique

Avatar

C'est l'histoire de deux amies investies dans l'organisation de soirées, de concerts et de rencontres autour de l'éducation populaire.

L'une a une collection de bandes-dessinées traitant de la sexualité, du plaisir, de la thématique du genre et des féminismes ; l'autre a une caravane et est justement en train de se former à la question des violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Toutes deux féministes, elles réfléchissent depuis plusieurs années à la question des oppressions, de leurs croisements, et de leurs réalisations concrètes, notamment lorsque nous faisons la fête. 

Elles décident d'unir leurs idées et leurs compétences autour d'un projet de caravane-bibliothèque itinérante, qui trouve bientôt sa place sur la pelouse de quelques festivals, à la fin de l'été 2018. Fortes de ces premiers tests, elles mesurent combien le temps festif, si singulier, est aussi un moment propice aux témoignages, notamment de violences vécues.

Feuilleter une bande-dessinée féministe sous le haut-vent de la caravane, poser quelques questions aux animatrices de cet espace, découvrir à quoi ressemble un préservatif interne ... Bien souvent, ces intéractions amènent les personnes à parler d'expériences vécues. Petit à petit, tandis que la fête continue sont cours, l'intérieur de la caravane s'établit comme un lieu de repos, de longues discussions, et même de mise en sécurité. De bibliothèque-chill, la caravane devient au fil des événements un outil de débat, de discussions et de recueil de la parole. 

L'hiver arrivé, les deux amies décident de lancer une association d'éducation populaire pour porter le projet : voici les Impudentes lancées !