logo-impudentes

Association de prévention contre les violences sexistes et sexuelles

Présentation de l'association

Avatar

 

[Impudente (adj. et n.) : qui fait preuve d'une effronterie audacieuse qui choque, indigne.]

 
Nous voulons nos soirées agréables, fun, sereines, pleines de kiff, de danse, de rire, de rencontre. 
Nous ne voulons même pas être ‘consentante’ lors de rapport de “drague”, mais que nous soyons toustes les deux actives et actifs dans nos démarches de se montrer que, peut être, on se plaît.
Nous voulons être attentive à ce que tout le monde passe une bonne soirée, qu’on soit toustes attentives à ça, qu’on prenne ça au sérieux et qu’on s’allie pour faire en sorte que ça soit le cas.
 
 
"Les Impudent.es" c'est une association féministe d'éducation populaire qui existe depuis 2018. Nous avons deux axes principaux. Nous travaillons à ce que les espaces festifs soient plus accueillant pour tout le monde et luttons plus spécifiquement contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Nous proposons également des formations sur des thématiques féministes (éducation à la sexualité, inégalités de genre etc)
 
  • Le premier axe : Le milieu festif !
 
Nous proposons un espace de "prévention" sous forme d’une caravane accueillante. 
Cette «bibliothèque itinérante féministe» est un lieu où l’on peut venir discuter, échanger, lire une bande dessinée ou une brochure sur des thématiques féministes et autres oppressions, récupérer des préservatifs ou de la documentation, écouter des témoignages de violences sexuelles en milieu festif ou encore, témoigner soi-même... 
Sur site, nos pancartes et slogans invitent les personnes à venir discuter sous le haut-vent éclairé. C’est aussi un espace de repli, un espace safe, pour les personnes qui ressentent le besoin de s’isoler et d’échanger sur des violences sexuelles vécues. Nous avons également d'autres outils à mettre en place en fonction des évènements.
 
Il est primordial pour nous de rencontrer les organisateur.ices en amont et de réfléchir ensemble à rendre la fête plus sereine pour toustes. Nous réalisons des accompagnements et formations pour les équipes (salarié.es, bénévoles, artistes, agent.es de sécurité etc). Lors de ces moments, nous vous proposons de vous réunir en équipe pour faire un état des lieux du festival: quelle est la parité dans les équipes salariées, bénévoles, dans la programmation? Comment est pensé l'espace du festival? Y -a-t-il eu déjà des témoignages de violences connu sur le festival? Quel est votre budget sur la question? Suite à une réflexion collective, nous trouvons ensemble des outils adaptés à mettre en place.
 
Autant de questions que nous nous posons ensemble afin de rendre l'espace festif safe pour tout un chacun.e: organisateur.trices, bénévoles, artistes, festivaliers.lières...
 
 
  • Le deuxième axe : Pré-prévention auprès des 12-25 ans !
    
En effet, ces violences ne viennent pas de nul part! Avant même de sensibiliser en milieu festif, il est important d'aborder les questions de consentement mais surtout des diverses sexualités, du plaisir et de créer des espaces de discussions trop souvent absent du milieu scolaire!
Nous proposons des ateliers d'éducation à la vie affective et sexuelle pour les 12-18 ans ainsi que des ateliers sur les inégalités de genre auprès de tout public ( établissements scolaires, associations jeunesse, formation service civique...)

 

Pour plus d’infos sur nos actions, rendez-vous sur les pages dédiées de notre site ! Bonne visite !